LES INTERVENANTS

Trio d'Argent - Flûte

Les trois flûtistes François Daudin Clavaud, Xavier Saint-Bonnet et Michel Boizot fondent en 1984 le Trio d’Argent. Le parcours artistique de cet ensemble atypique peut se définir en trois grandes périodes significatives.

De 1984 à 1992, le Trio d'Argent se consacre principalement au répertoire original écrit pour trois flûtes avec des pièces de Joseph Bodin de Boismortier, François Devienne, Friedrich Kulhau, Jean-Louis Tulou, Saverio Mercadante... Quelques transcriptions s’y ajoutent, avec des pièces écrites spécifiquement pour des instruments de même famille comme les trios pour deux hautbois et cor anglais de Ludwig van Beethoven, les divertimenti pour cors de basset de Wolfgang Amadeus Mozart ou encore les trios pour barytons de Joseph Haydn. Il interprète également quelques pièces contemporaines dont Les Oiseaux d’Argent de Klaus Hubert et un trio de Claude Arrieu qui leur est dédié.

De 1992 à 2003, la rencontre avec les compositeurs Thierry Pécou, Tôn Thât Tiêt, Luc Ferrari, Gualtiero Dazzi, Suzanne Giraud… marque une étape importante dans le parcours de l’Ensemble avec le développement d’un répertoire spécifiquement écrit pour lui. François Daudin Clavaud, un des musiciens du trio, y contribue lui-même en composant de nombreuses pièces. Les influences des cultures extra-européennes puisées lors de leurs tournées de l’Asie aux Amériques orientent petit à petit leur travail autour d’une esthétique qui se situe à la croisée de la création contemporaine et des musiques du monde. Par ailleurs, face aux archétypes du concert classique souvent trop conventionnel, et devant le fossé grandissant entre le public et la musique contemporaine, le Trio d'Argent propose des concerts où une scénographie travaillée permet à tous les publics d’appréhender autrement ce qui lui paraît trop novateur. 

Lors de cette dernière décennie, le Trio d'Argent élargit son champ d’action en intégrant dans ses spectacles les nouvelles technologies relatives au traitement numérique du son en temps réel. Pour cela, il s’associe au compositeur Leon Milo qui a élaboré en collaboration avec François Daudin Clavaud un système d’improvisation assisté par ordinateur. Cette nouvelle plateforme va permettre de créer des passerelles interactives avec d’autres disciplines artistiques : arts circassiens avec la fildefériste Solaine Caillat, arts plastiques avec des images de synthèse de Miguel Chevalier, écriture et peinture avec Jeanne Gatard, vidéos avec Catherine Pamart, danse avec Jean-Claude Gallotta…  Le Trio d'Argent multiplie également les résidences de créations en s’associant à d’autres musiciens ou à de grands ensembles (orchestre symphonique, harmonies…).

Dans un souci de transmission de ses connaissances dans le domaine de la création musicale contemporaine et de son savoir-faire dans la scénographie des concerts, le Trio d'Argent a donné des master-classes et des ateliers-concerts dans des conservatoires en France comme à l’étranger. Il organise également chaque année l'académie Tutti en Baronnies, depuis 2004, à Buis-les-Baronnies dans la Drôme provençale.

Toon Fret - Flûte

Toon Fret est connu comme le flûtiste des ensembles Oxalys et “Het Collectief”, des ensembles de musiques de chambres belges de renommée internationale. Il forme un duo avec la pianiste Veronika Iltchenko, avec qui il enregistrait 3 CD récital.

Il se produit comme chambriste et soliste dans le monde entier sur des scènes les plus prestigieuses. Ces 30 enregistrements de musique de chambre on été acclamés dans des revues internationaux tels que Diapason, Classica, BBC Music Magazine.

Toon Fret étudiait à Bruxelles, Paris, Maastricht et Basel auprès des professeurs tels que G.Pas-Van Riet, René Kravanja, M.Lefèbvre, B.Kuijken, I.Ribera et P-L.Graf. Il est professeur de flûte et musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège et professeur de flûte au Conservatoire Municipale de Louvain.

Laure Meurice - Clarinette

Née en 1985, Laure commence l'apprentissage de la musique par la clarinette au CRR de Lille. Après un DEM et un Prix de Perfectionnement avec mention, elle obtient le Diplôme d’État d'enseignement de l'instrument en 2012 après une formation au CEFEDEM de Normandie.

Elle étudie également le basson allemand au Conservatoire du Centre à Paris puis au CRR d'Aubervilliers où elle obtient son DEM.

Enseignant actuellement au CRI du Kremlin-Bicêtre (94) et à Enghien-les-Bains (95), Laure fait partie de différents ensembles de musique de chambre à géométrie variable et a aussi collaboré à l'enregistrement de plusieurs musiques de film et de documentaires. Elle participe à la promotion de son instrument auprès des publics professionnels et amateurs via le collectif ECla, monté en 2020.

Guillaume Dettmar - Violon

Remarqué lors d’une audition par le violoniste Zino Francescatti, c’est à l’âge de 11 ans, sous la baguette d’Alfred Loewenguth que Guillaume fera son premier concert en soliste dans un concerto de Vivaldi.

 

Après des études au CNR de Boulogne-Billancourt et au CNR de Saint Maur des Fossés où il obtient un premier prix de violon et de musique de chambre, Guillaume poursuit ses études au CNSM de Lyon en cycle de perfectionnement dans la classe du quatuor Ravel.

 

Depuis plus de 25 ans, Guillaume se produit à l’occasion de nombreux concerts classiques en musique de chambre et en orchestre, souvent en tant que violon solo, avec notamment l’Ensemble Arsis, les Solistes de Chambord, l’Orchestre Symphonique Européen, l’Académie Symphonique de Paris, l’Orchestre Lamoureux, l’Opéra de Massy, l’Orchestre de la Maîtrise des Hauts de Seine, de l’Orchestre de Chambre d’Europe, l'Orchestre Symphonique de Tours et violon solo depuis janvier 2000 de l’Orchestre Symphonique d’Orléans…


En 2013, il se produit en soliste, sous la baguette de jean-Jacques Kantorow. Grâce à la magie des rencontres, il a l'occasion de jouer avec différents chanteurs marocains et libanais (Thalal, Marcel Khalifé…) à la Cigale, à L’Elysée Montmartre, au Divan du Monde, à l’Unesco, à l’Institut du monde Arabe…et lors de tournées au Moyen-Orient.


Guillaume a été aussi le violoniste du groupe Adama (musique juive) avec qui il se produit au Casino de Paris et lors de tournées en France et à l'étranger. Il participera à l’enregistrement de plusieurs albums d’artistes des mondes du Jazz et de la variété et sera l’invité de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il participera également à de nombreuses émissions de radio et de TV.

 

En 2000, Guillaume crée l’Ensemble Manguina, formation de musiques traditionnelles klezmer et judéo-espagnole, avec qui il se produit dans de nombreux festivals en France et à l'étranger. Il enregistre en 2005 l'album« Ot Azoï » dans lequel il chante en yiddish,  judéo-espagnol et hébreu.


En 2012, Guillaume crée le " Paris Klezmer Band" (parisklezmerband.com), produit par le label Malambo, où il interprète des chansons yiddish inédites et des compositions aux couleurs de l'Europe de l'est. Avec l'album « A bisele zun / un peu de soleiI », Guillaume obtient une aide à l'écriture de la Sacem en 2013.


En 2015, il crée l'ensemble United Colors of Méditerranée / Oriental Jazz Project (ucmediterranee.com), un projet pour le rapprochement des peuples de la Méditerranée, pour lequel il écrit la musique. L’album « Sirocco » est sorti en mai 2018 chez le label O’Jazz.


En 2019, c’est le Dettmar Quartet qui voit le jour, avec un nouvel album de compositions « Escales », qui est sorti en mai 2022 sous le Label M&E et le distributeur Inouïe.


Guillaume enseigne le violon au CRD d’Orléans et y anime des ateliers de musiques traditionnelles et musiques improvisées.



Silvia Lenzi - Violoncelle

Après ses études en Italie, à Salzbourg et à Moscou, la violoncelliste et gambiste italienne Silvia Lenzi a intégré différents orchestres italiens tels que la RAI à Rome, l’Orchestre Toscanini à Parme et l’Opéra de Bologne.


Installée à Paris depuis 2000, elle se partage entre le violoncelle moderne, le violoncelle baroque et la viole de gambe en interprétant les répertoires de toutes les époques en ensemble et en soliste.


Membre permanent de l’ensemble Zellig, elle a également collaboré avec l’ensemble 2e2m, Ars Nova, TM+ et joue régulièrement avec « La Grande Ecurie et la Chambre du Roi ».


Elle s’est produite pour des créations et en soliste avec les orchestres Philharmonique de Radio-France, National d’Île de France, de Poitou-Charente, de Bayonne, l’Ensemble de Musique Moderne de Moscou, les orchestres Philharmoniques de Chicinau (Moldavie) et de Tomsk (Russie) ainsi que dans des festivals de musique contemporaine. On a pu l’entendre dans des festivals et des salles prestigieuses tels que le festival Présences à Radio France, Musica à Strasbourg, le GMEM à Marseille, le Théâtre du Châtelet, le 104 à Paris, la Philharmonie de Paris…


Elle compte des nombreux disques dont les deux derniers avec l’ensemble Zellig, Jivaro’works, et Song lines de Philippe Hersant sortis en avril 2017.


Marie-Clotilde - Accompagnement piano

Née en Lorraine, Marie-Clotilde débute le piano au CRR de Nancy. Elle poursuit ses études musicales au CRR de Saint-Maur des Fossés dans la classe de piano de Fernando Rossano et dans la classe d’accompagnement de Cécile Hugonnard-Roche où elle obtient un prix de perfectionnement de piano. Elle intègre en 2011 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris la classe de direction de chant d'Erika Guiomar et de Nathalie Dang où elle obtient une licence de direction de chant mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. Elle suit par ailleurs les cours de mélodie et de lied avec Jeff Cohen et de musique de chambre avec Philippe Bernold, Daria Hovora...Lors de master-class, elle reçoit les conseils de Laurent Campellone, Janine Reiss ou encore Claire Levacher. Elle clôt son cursus au CNSMDP avec un master de direction de chant mention très bien. Elle se perfectionne en clavecin avec Marouan Mankar. 

Elle travaille sous la direction d’Olivier Kaspar, David Reiland, Alexandra Cravero, Antoine Glatard sur Gianni Schicchi de Puccini, Mitridate de Mozart, Les contes d'Hoffmann d'Offenbach, La traviata de Verdi. Elle se produit régulièrement en concert en région parisienne et en province aux théâtres de Valence, Marseillan,  Chateau-Thierry... 

Passionnée par la transmission, elle enseigne en tant que pianiste, chef de chant aux maîtrises Notre Dame de Paris et Radio France ainsi qu'au conservatoire de Bondy et au CRR de Saint-Maur.

Emmy Wils - Accompagnement piano

Emmy Wils est une toute jeune pianiste belge. Après avoir pris ses premières leçons de piano avec Johan Bossers à l’Académie de Musique de Tongres, elle a poursuivi ses études au Conservatoire de Bruxelles dans les classes de Piet Kuycken et Hans Ryckelicnk avant de terminer son Master dans la clas de Boyan Vodenitcharov.

Au cours de ses études elle a également eu le privilège d’étudier auprès de Peter Waas à la prestigieuse Hochschule für Musik Franz Liszt à Weimar en Allemagne et de jouer en masterclasses avec Pavel Eliashevic, Wolfgang Manz, Massimiliano Mainolfi, Rasa Biveiniene Yakutite, Christian Wilm Müller, Lukas Vondraçek, Yury Martynov, Boris Giltburg.

Dès l’âge de seize ans, elle joue comme soliste devant un orchestre et remporte de nombreuses distinctions et prix lors de concours nationaux et internationaux : Cantabile, Belfius Classics, le Concours Stephan de Jonghe, Concours de piano de Liège, Concours André Charlier, VriendenCultuurprijs Tilburg, Triomphe de l'Art, Prix Chiais.

Après ses études, Emmy Wils s’est engagée comme chambriste passionnée dans plusieurs projets. En 2016, elle dirige l’Ensemble Sonos, une formation classique jeune et flexible basée à Bruxelles. Elle a également travaillé avec la flûtiste polonaise Natalia Jarzabek dans le cadre de l’Infinity Duo avec qui elle enregistre son premier CD. Elle 2019, elle s’est également produit en duo avec le flûtiste français François Daudin Clavaud.

Attirée par la création contemporaine, en 2020, elle crée le Koi Collective avec le saxophoniste Maarten Vergauwen. En novembre de la même année, ils sont en résidence au Concertgebouw de Brugge où ils ont enregistré des pièces des compositeur Wim Henderick, Frederik Neyrinck, Michael Nyman…